Commentaires sur : de l’écriture et des cahiers de recettes https://www.alexandrastrauss.fr/de-l-ecriture-et-des-recettes-de-cuisine/ Le site d'Alexandra Strauss Sun, 03 Jan 2021 17:00:39 +0000 hourly 1 Par : alexandra strauss https://www.alexandrastrauss.fr/de-l-ecriture-et-des-recettes-de-cuisine/#comment-51818 Sun, 03 Jan 2021 17:00:39 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1208#comment-51818 En réponse à Kidi.

Pour moi, la plus grande surprise vis à vis de ce cahier bleu que je traine de cuisine en cuisine depuis l’enfance a été le jour où j’ai aperçu mon fils de 20 ans le sortir de l’étagère tout à fait naturellement, pour y chercher puis trouver la recette d’un gâteau au chocolat, celui que je fais pour tous les anniversaires depuis des dizaines d’année. Cette évidence de l’usage m’a mise en joie.

La page du dit gâteau est pleine de tâches, l’écriture est celle que j’avais vers quatorze ans. La recette n’est probablement pas la plus extraordinaire des gâteaux au chocolat, mais c’est celle qui a le goût de l’enfance, des anniversaires avec ma mère, mes copines d’école, puis avec les amis que j’avais quand j’avais vingt ans, puis trente, puis avec mes enfants, leurs copains d’école… C’est donc une page du cahier très chargée d’images, pleine du souvenir de personnes disparues, de gâteaux ratés, des dizaines d’années de vie et d’anniversaires, cuisinés dans les cuisines successives de ma vie, les terriblement petites, les lumineuses, les longues, les spacieuses, dans des moules à gâteau différents. Oui, ça doit être ça ce cahier de recette, une méthode pour attraper les moments de la vie et les gens qui y étaient, une machine à remonter le temps.

]]>
Par : Kidi https://www.alexandrastrauss.fr/de-l-ecriture-et-des-recettes-de-cuisine/#comment-51811 Tue, 29 Dec 2020 14:57:52 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1208#comment-51811 Moi aussi j’ai un cahier et aussi un livre de cuisine de référence (au sens de référence pour moi) que j’emporte d’appartement en appartement depuis que je ne vis plus avec mes parents. Je sais pouvoir y trouver la recette que j’ai notée sur un papier jauni désormais. Dans le livre, je trouve tout. Il a beau avoir une reliure pratique permettant de l’ouvrir sans difficulté et sans casser son dos, des pages ont fini par se décoller avec le temps. Alors je l’entoure d’un élastique pour ne pas les perdre. C’est étrange. Je suis plutôt du genre à jeter qu’à conserver les choses, mais ce cahier et ce livre de cuisine échappent à la règle. Comme si je voulais être sûre de pouvoir y recourir. Comme si je ne pouvais pas trouver les recettes qui m’intéressent dans d’autres livres ou sur Internet. La machine à souvenirs ne se met pourtant pas en branle lorsque je réalise les recettes qu’ils contiennent, je ne me souviens pas brusquement des personnes que j’aurais pu réunir autour de tel ou tel recette ou repas, mais je crois que ces deux supports, le cahier et le livre, font vibrer une note continue à l’intérieur de moi. Ça doit être ça.

]]>
Par : Cuisine à l'Ouest https://www.alexandrastrauss.fr/de-l-ecriture-et-des-recettes-de-cuisine/#comment-50479 Wed, 13 Nov 2019 09:07:24 +0000 http://www.alexandrastrauss.fr/?p=1208#comment-50479 Que de poésie, que de souvenirs dans ces cahiers de recettes… Nous avons cité votre article dans celui que nous avons consacré au même sujet : https://cuisinealouest.com/cahier-de-recettes-et-transmission-culinaire/

]]>